0

fond-chapitrepng

1

2

3

4

intefp-items-listpng

ACCUEIL

Existe-t-il un déterminisme technologique lié à la révolution numérique qui imposerait d’inéluctables transformations de nos processus productifs et organisationnels ? Pour Michael Piore, professeur d’économie et de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT), « la technologie n’est pas figée. C’est le produit d’un processus économique et social ». Ces transformations sont-elles porteuses de risques ou d’opportunités quant au futur du travail ?

 

Les conséquences en termes de conditions d’emploi et de travail sont-elles imprévisibles et irréversibles ou bien peuvent-elles être anticipées et régulées par les parties prenantes ? Sur quels compromis sociaux peut se construire l’avenir du travail à court et long terme ?

 

Comment les acteurs sociaux peuvent-ils faire face aux effets des transformations numériques et intervenir sur les conditions de travail ? Comment le dialogue social peut-il constituer une ressource pour anticiper et accompagner les transformations numérique du travail ?

CHAPITRE 01

CHAPITRE 02

CHAPITRE 03

CHAPITRE 04

AU-DELÀ DE L'ÉCONOMIE DES PLATEFORMES, QUELS IMPACTS SUR L'ORGANISATION ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

CES TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES PEUVENT-ELLES ÊTRE ANTICIPÉES ET RÉGULÉES PAR LES ACTEURS DU DIALOGUE SOCIAL ET FAIRE L'OBJET DE COMPROMIS SOCIAUX ?

COMMENT LES ACTEURS SOCIAUX PEUVENT-ILS FAIRE FACE AUX EFFETS DES TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES ET INTERVENIR SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'EMPLOI ?

ÉCLAIRAGES SUR LA RÉALITÉ DES RELATIONS SOCIALES EN ALLEMAGNE ET AUX USA

arrow-right-chap1 arrow-right-chap2 arrow-right-chap2 copy arrow-right-chap2 copy (1)

Quel rôle pour le dialogue social face aux transformations numériques du travail ?

La technologie : le produit d’un processus économique et social

 

Intervenant : Michael Piore, professeur d' économie et de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology. Ses recherches portent sur l'économie du travail, l'immigration et l' innovation

Et si on interrogeait les pratiques du dialogue social à l’aune des transformations numériques ?

 

Intervenant : Nadia Rahou, de l'ANACT, auditrice de la Session Nationale 36

À PROPOS

CRÉDITS

MENTIONS LÉGALES

RESSOURCES