0

fond-chapitrepng

1

2

3

4

intefp-items-listpng

ACCUEIL

L’ampleur et la rapidité des changements induits par le numérique dans le travail, que ce soit en termes de relations, d’intermédiation, d’hybridation…sont indéniables. Mais, s’inscrivent-ils plutôt dans la rupture ou la continuité ? L’une des dimensions les plus inédites de la transition numérique réside dans ces nouveaux modèles d’affaires qui se développent autour de l’économie des plateformes, des marchés à plusieurs versants, des formes nouvelles d’activités économiques dites « collaboratives » et donc d'une variété des différents types de plateformes.

 

Ces pratiques émergentes ont en commun de questionner le rôle, la place et les frontières de l’entreprise comme modèle organisationnel notamment dans les relations contractuelles de travail. Elles peuvent conduire à des formes de marchandisation du travail, avec une mise en invisibilité du travailleur, une disparition de celui-ci derrière la tâche.

 

Mais le numérique ouvre aussi un monde des possibles, l’émergence des plateformes faisant coexister des formes d’organisation productives valorisant ou au contraire impactant les conditions de travail et d’emploi.

 

Il conduit à une reconfiguration inédite des chaînes de valeur, y compris dans des secteurs traditionnels et impacte également les territoires.

Le numérique et le travail : entre continuité et rupture

 

Intervenant : Jean-Marie Dubois, auditeur de la Session Nationale 36

CHAPITRE 01

CHAPITRE 02

CHAPITRE 03

CHAPITRE 04

CHAPITRE 05

PLATEFORMES : DE QUOI PARLE-T-ON ?

LA SITUATION DES TRAVAILLEURS DE PLATEFORMES : UN « RETOUR VERS LE FUTUR » ?

LES TRAVAILLEURS DES PLATEFORMES : DES ATTENTES COMMUNES MAIS DES PROFILS DIFFÉRENTS

LA RENCONTRE DU NOUVEAU ET DE L'ANCIEN MONDE : DEUX EXEMPLES SECTORIELS

PLATEFORMES ET TERRITOIRES URBAINS

arrow-right-chap1 arrow-right-chap2 arrow-right-chap3 arrow-right-chap3 copy arrow-right-chap3 copy (1)

Le numérique et le travail : continuité ou rupture ?

À PROPOS

CRÉDITS

MENTIONS LÉGALES

RESSOURCES