0

fond-chapitrepng

Les travailleurs des plateformes : des attentes communes mais des profils différents

CHAPITRES

2

1

3

4

5

 

LE NUMÉRIQUE ET LE TRAVAIL : CONTINUITÉ OU RUPTURE ?

intefp-items-listpng copy (1)

Depuis quelques années, il y a une réelle volonté exprimée par la jeunesse actuelle (occupant des emplois qualifiés ou non) de s’affranchir de tout rapport de subordination à un supérieur hiérarchique dans une entreprise. Cette volonté est d’autant plus amplifiée par le développement récent des plateformes numériques.

 

Comme l’explique Jean-Baptiste Lemée, développeur JAVA et cofondateur de la plateforme MALT, « le passage à un statut d’indépendant est ainsi apparu comme naturel avec les nombreux avantages qu’il comporte : suppression des frais de structure, baisse des charges sociales, augmentation du degré de liberté/d’autonomie, facilité pour trouver des clients, etc. » et « en 2019, 88% des freelances ne souhaitent pas redevenir salariés à temps plein ».

 

Cette opinion est partagée par une grande partie des travailleurs très qualifiés, experts dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique. L’équipe YOSS, créatrice d’une Marketplace qui permet à des freelances et des grands groupes de se rencontrer en est un autre exemple, tout comme HAPPY DEV, collectif d’indépendants, présent en France et en Europe, et la startup CATALANT TECHNOLOGIES, rencontrée à Boston.

 

L’émergence de ces plateformes a également introduit une certaine dépendance économique des travailleurs vis-à-vis de ces plateformes, pouvant impacter lourdement leurs conditions de travail et d’emploi. C’est notamment le cas dans le secteur des transports où « la plateformisation a détruit l’accès à la profession de chauffeur VTC et changé totalement leur relation au travail en les contraignant à travailler environ 70h par semaine », « 90% des chauffeurs n’étant pas réellement auto-entrepreneurs mais salariés », selon Sayah Baaroun, chauffeur VTC et secrétaire général du syndicat SCP-VTC.

 

Alors que l’économie des plateformes représente moins de 1% de l’emploi aux Etats-Unis selon David Weill, de l’université Brandeis, le fossé entre travailleurs qualifiés et non-qualifiés est de plus en plus marqué et révèle une « fissure » dans l’économie. L’étude menée au sein de l’Union européenne par le projet I-WIRE met en évidence la disparité de statut juridique, de niveau et de sécurisation des revenus et des conditions de travail des « indépendants qualifiés » en Europe.

 

 

ALLER PLUS LOIN

À PROPOS

CRÉDITS

MENTIONS LÉGALES

RESSOURCES

1

2

3

4

CONTROVERSES