0

fond-chapitrepng

1

2

3

4

intefp-items-listpng

ACCUEIL

En s’appuyant notamment sur une enquête de terrain auprès d’une vingtaine de plateformes collaboratives, l’Inspection Générale des Affaires Sociales publiait dès 2015 une première étude pour décrire et analyser en France l’impact des plateformes collaboratives sur le marché du travail et la protection sociale.

 

Le travailleur des plateformes est-il un salarié, un indépendant ou faut-il dédier un tiers statut ? L’aspiration à laquelle songent au quotidien ces nouveaux travailleurs, figures de la mondialisation, est-elle compatible avec le salariat ?

 

Un nouveau modèle est-il en construction ? Les pouvoirs publics s’organisent pour intervenir en cas de fraudes ; le juge requalifie ou non en contrat de travail dans le cadre juridique existant. Avec la loi mobilité, le législateur français a fait le choix de la responsabilité sociale des plateformes et d’un cadre légal de représentations des travailleurs. L’enjeu est bien d’accorder des protections qu’il faudra aussi financer. Dans ce cadre, il n’est pas impossible que la réponse ne soit pas seulement franco-française mais relève au moins du niveau européen.

CHAPITRE 01

CHAPITRE 02

CHAPITRE 03

LE QUOTIDIEN D'UN TRAVAILLEUR DES PLATEFORMES ET SA FACE SOMBRE EN MATIÈRE DE PROTECTION SOCIALE

QUELLES RÉPONSES AUJOURD'HUI DES POUVOIRS PUBLICS ET DU JUGE ?

COMMENT AMÉLIORER LES DROITS ET LES PROTECTIONS DE CES TRAVAILLEURS ?

arrow-right-chap1 arrow-right-chap2 arrow-right-chap3

Faut-il brûler le contrat de travail : liberté versus protection ?

À PROPOS

CRÉDITS

MENTIONS LÉGALES

RESSOURCES