0

Le réseau d'indépendants Happy Dev

Intervention de Alexandre BOURLIER

Happy Dev Happy Dev est un réseau de 300 indépendants dans le numérique. Il ne compte donc aucun salarié. Il s’adresse à des indépendants évoluant entre deux modèles : celui de la grande entreprise où les périmètres des postes sont très cadrés et celui du freelance qui parfois peut être très isolé. En tant que réseau Happy Dev permet aux travailleurs indépendants de mutualiser et éventuellement de se fédérer pour la réalisation d’un projet.

 

Comment intégrer le réseau ?

 

Par cooptation de 3 membres. Elle ne se fait pas sur des critères de compétences mais plus sur l’affect. Les nouveaux entrants peuvent ensuite se positionner, intégrer ou proposer des projets.

 

Pourquoi choisir ce réseau pour les indépendants ?

 

Happy Dev se veut un réseau agile permettant de fédérer des travailleurs indépendants autour de projets. Ils peuvent l’utiliser quand ils le souhaitent et poursuivre leur activité par ailleurs ou concomitamment. Happy Dev peut leur être utile pour se fédérer et répondre à des projets de grands comptes non calibrés pour des indépendants isolés. Happy Dev veut permettre aux indépendants de continuer à travailler en dehors du lien de subordination classique du salariat dans une entreprise. Il n’en demeure pas moins qu’il structure les équipes projet. Ce modèle demande par ailleurs aux indépendants d’être proactifs et bien souvent multi-compétents (compétences techniques, commerciales, comptables…).

 

Comment se finance le réseau ?

 

Le réseau est par nature décentralisé. Il n’a pas de centre et existe dans 5 villes en France. Il se rémunère sur les projets réalisés par les indépendants en tant que réseau Happy Dev. Le réseau perçoit 10% du prix des projets (5% pour les frais fixes, 5% pour l’associé Happy Dev qui pilote le projet). Les 90% restants vont aux travailleurs indépendants, libres de fixer leurs prix. Les prix proposés par les équipes d’indépendants structurées par Happy Dev proposent alors généralement des prix légèrement supérieurs au prix du marché (de 150 à 200 euros).

 

Quel statut pour Happy Dev ?

 

Le réseau est constitué en SAS (Société par Actions Simplifiée). Un choix dicté par la volonté d’établir les statuts sur mesure, selon la volonté des fondateurs. Au sein de la SAS, chaque détenteur d’une part est associé et chaque associé représente une voix, dans une logique qui se veut horizontale et égalitaire. Un collège des associés a été créé, constitué de 8 membres qui endossent la responsabilité juridique. Au bout d’un an d’ancienneté, chaque membre du réseau peut devenir associé.

Happy Dev veut permettre aux indépendants de continuer à travailler en dehors du lien de subordination classique du salariat dans une entreprise

Au bout d’un an d’ancienneté, chaque membre du réseau peut devenir associé

Le réseau perçoit 10% du prix des projets (5% pour les frais fixes, 5% pour l’associé Happy Dev qui pilote le projet)

Alexandre BOURLIER

 

Alexandre Bourlier, ingénieur et diplômé de l'IMT Lille est le PDG de Happy Dev, réseau de travailleurs indépendants du numérique.