0

La plateforme de la Réserve civique

Intervention de Claude Emmanuel TRIOMPHE

Qu’est-ce que la Réserve civique ?

 

Instituée par la loi Egalité et Citoyenneté n° 2017-86 du 27 janvier 2017 (JO du 28.01.2017), la Réserve civique est une réponse au désir d’engagement des citoyens qui s’est largement manifesté après les attentats de 2015. La Réserve civique permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidents régulièrement sur le territoire français. Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République, proposés par des organismes publics ou associatifs.

Les missions de la Réserve civique

 

Ces projets peuvent concerner 10 domaines d’action : la solidarité et le vivre ensemble, l’éducation et l’insertion professionnelle, la culture, la santé, l’environnement, le sport, la mémoire et la citoyenneté, la coopération internationale, les interventions d’urgence en situation de crise ou d’événement exceptionnel, la sécurité.

 

Conditions d’engagement

 

Être majeur(e) de nationalité française ou étrangère résidant régulièrement en France (conditions fixées à l’article L. 120-4 du code du service national). Être mineur(e) âgé(e) de seize ans révolus, sous réserve d’un accord écrit préalable de vos représentants légaux.

Claude-Emmanuel TRIOMPHE

 

Conseiller du Haut-commissaire à l’engagement civique.