0

Le travailleur indépendant et l’économie fissurée

Intervention de David WEIL

David Weil fait le constat que, depuis plusieurs décennies, la relation traditionnelle liant un salarié à son employeur s'est nettement dégradée. Nous assistons à une fragmentation du marché de l'emploi. Le recours par les grandes entreprises multinationales à la sous-traitance et aux agences de placement des salariés s’est accru.

 

Avec deux conséquences notamment :

• le maintien du lien employé-employeur est de plus en plus compliqué

• la protection sociale standard des salariés s'est considérablement affaiblie.

 

Le contournement du salariat tire les salaires vers le bas

 

De plus en plus d’employeurs font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants. Le modèle de plateformes numériques touche tous les secteurs et toutes les professions. Il augmente cette « fissure » croissante entre les qualifiés et les non qualifiés.

 

Ces changements impactent toute l’économie et créent une fissure de l’économie. On passe d’une relation solide entre une entreprise et ses employés à l’explosion de ces relations. Alors, cette « fissure » a un impact négatif sur la croissance des salaires. Pire, les inégalités se creusent entre la croissance des plus bas salaires et des plus hauts salaires. Quelques chiffres illustrent la croissance du salaire réel entre 1979 et 2017 et mettent en évidence l’importance de la croissance des inégalités entre les bas et les hauts salaires :

• Pour les 90% des plus bas salaires, la croissance a été de 22,2%

• Pour les 90 à 95% des plus bas salaires, la croissance a été de 44%

• Pour les 1% des salaires les plus élevés, la croissance a été de 157%

• Pour les 0,1% des plus hauts salaires, la croissance a été de 343,2%

 

Se défaire de l’obsession pour les plateformes numériques

 

Ce phénomène s’accompagne en parallèle d’un affaiblissement continu des syndicats. Ces dernières années, des associations, des groupes de défense et de représentation des travailleurs se sont développés en parallèle des syndicats. Des groupes qui sont en dehors du droit du travail traditionnel. Contribuant ainsi à un émiettement du salariat. Il faut, pour David Weil, se concentrer davantage sur le renforcement du droit du travail et sur les salariés.

 

Malgré le développement des plateformes numériques, elles ne représentent pas la majorité des emplois. Pour David Weil, il faut sortir de l’obsession que nous leur portons. Aux Etats-Unis, par exemple, elles ne représentent que 1% des travailleurs.

Il faut se concentrer davantage sur le renforcement du droit du travail et sur les salariés. Malgré le développement des plateformes numériques, elles ne représentent pas la majorité des emplois

David WEIL

 

Diplômé d’Harvard, doyen et professeur à la Heller School for Social Policy au sein de l’université Brandeis dans le Massachusetts depuis 2017. Il est expert en matière de politique de l’emploi et du marché du travail. Il travaille notamment sur la thématique de l’automatisation numérique dans le secteur de l’industrie et de la logistique.

Dr_David_Weil_Future_of_Work_December_2015jpg