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La plateforme Catalant technologies

Intervention de Rob BIEDERMAN et Rich GARDNER

La plateforme Catalant offre un service de mise en relation entre des travailleurs indépendants et des clients. Elle se distingue toutefois des plateformes offrant ce même type de service sur plusieurs points :

 

• La mise en relation se fait grâce à un algorithme qui permet de faire « matcher » les profils et leurs clients. Elle se définit en cela comme un « intermédiateur algorithmique » et n’instaure aucun lien de subordination à l’égard des travailleurs.

• Visant des salariés-indépendants, elle concerne des profils qualifiés voire très qualifiés de consultants.

 

La base de données, cœur du réacteur tech

 

Fonctionnant grâce à un algorithme, la base de données de la plateforme est le cœur de son système de fonctionnement. Elle doit permettre à ses clients de trouver les bons profils pour les missions qu’ils proposent. Elle traite des millions de données concernant les compétences des indépendants mais aussi les besoins des clients. Catalant accorde donc une importance toute particulière aux feedbacks. Autant de retours qui ne permettent pas seulement d’évaluer la satisfaction du client mais également d’enricher la base de données. Consultant indépendant et client font chacun de leurs côtés leurs retours précis après chaque mission. L’algorithme de Catalant peut proposer ainsi aux clients jusqu’à 3 profils correspondants à leurs critères de recherche pour leurs missions. Le client peut ainsi choisir.

 

Les principes de fonctionnement de Catalant

 

La plateforme permet à ses clients d’éviter de passer par un cabinet de consultants classique dont le coût est souvent plus élevé. Elle entend apporter également davantage de flexibilité et de rapidité dans la réalisation de la mission. Ses consultants, près de 60 000, sont répartis partout dans le monde. Son positionnement la rend particulièrement tournée vers les entreprises. Elles apportent toutefois des missions aux indépendants, qu’elle se charge de rémunérer. Ils perçoivent entre 75% et 80% du montant de la mission, le reste va à la plateforme au titre des frais de gestion. Si elle se rapproche d’un fonctionnement de type portage salarial comme nous le connaissons en France, elle ne propose pas directement de gestion du collectif et de la communauté des consultants. Les missions proposées par la plateforme n’ouvrent pas droit à des cotisations retraite par exemple.

 

Ses défis

 

Ils résident principalement dans la connaissance la plus fine possible des profils des consultants et des clients. D’une part, les missions et les compétences demandées par les clients évoluent. Il faut pouvoir trouver des profils de consultants correspondant à leurs besoins. D’autre part, Catalant doit connaître au mieux ses consultants et s’assurer qu’ils possèdent bien les compétences requises. L’importance du feedback est alors primordiale.

Fonctionnant grâce un algorithme, la base de données de la plateforme est le cœur de son système de fonctionnement

Les consultants perçoivent entre 75% et 80% du montant de la mission, le reste va à la plateforme au titre des frais de gestion

L’algorithme de Catalant peut proposer ainsi aux clients jusqu’à 3 profils correspondants à leurs critères de recherche pour leurs missions

Rob BIEDERMAN

Co-founder Catalant Technologies

 

Rich GARDNER

Senior Vice-president, Strategic Partnerships de Catalant Technologies