0

L’Independent Drivers Guild : une organisation « intermédiaire »

L’Independent Drivers Guild : une organisation « intermédiaire »

L’Independent Drivers Guild (IDG) est affilié au syndicat des machinistes (IAMAW) qui organise et représente depuis une vingtaine d’années les chauffeurs de véhicules de transports connus dans la ville de New-York sous le nom de « black cars ». Ce syndicat a négocié un certain nombre de « conventions collectives », entreprise par entreprise. L’irruption de la plateforme Uber sur le marché, conjuguée à l’enjeu d’organiser les chauffeurs à l’échelle du secteur, a conduit à la création de l’IDG en mai 2016 après des négociations entamées fin 2015 avec Uber, ouvrant ainsi l’accès aux coordonnées des chauffeurs d’Uber et l’accès à l’entreprise elle-même.

La « guilde » fonctionne comme un intermédiaire, dans la perspective de construire une véritable organisation syndicale.

 

Elle met en relation les chauffeurs entre eux au sein du secteur et aide à créer un sentiment d’appartenance à une communauté. Elle facilite les relations avec les parties prenantes : les entreprises du secteur, Uber, la Commission des taxis et limousines, et le cas échéant, le service de la police de la ville de New-York.