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L’IA au service de l’humain : visite au Watson Experience Center

« Machines with Human but not Machines against Human »

 

Ce leitmotiv est rappelé lors de la visite du centre de recherche d’IBM à Cambridge, avec deux démonstrations des applications de Watson réalisées par la société IBM.

 

Grâce aux algorithmes dits d’apprentissage automatique (machine learning), l’efficacité des technologiques actuelles (les réseaux de neurones artificiels et l’apprentissage profond ou deep learning) permet d'emmagasiner, croiser et comprendre la structure d'importants volumes de données et de l’intégrer dans des modèles, notamment pour automatiser des tâches.

 

Le logiciel Watson est capable de répondre à des questions posées par un humain en langage naturel, à l'oral ou à l'écrit. Il a la capacité de lire des articles de presse, des messages des réseaux sociaux, des romans dans différentes langues. En structurant l’analyse des données par thématique, il peut fournir des réponses pertinentes à de plus en plus de questions concernant un corpus de texte, en le corrigeant quand il commet une erreur grâce aux techniques d’apprentissages automatiques.

 

Watson santé vise à aider les médecins dans l’identification du traitement le plus approprié dans le traitement du cancer chez leurs patients. En croisant les données personnelles du patient (analyses de sang, par exemple) avec des informations de milliers d’articles issus de la recherche médicale, Watson santé procure une aide à la consolidation du diagnostic.

 

IBM a également lancé Watson Genomic Analytics, pour personnaliser les traitements des malades atteints de cancers grâce à des analyses ADN et élargit progressivement le champ de ses analyses à de nouvelles pathologies.

 

D’autres applications de Watson couvrent des domaines comme la banque (avec par exemple l’analyse de contenus de boîtes mail pour prioriser les messages et leur traitement), le marketing (avec l’analyse d’actions publicitaires en terme d’impact sur la base par exemple de l’analyse des messages postés sur les réseaux sociaux …) ou la culture (avec la mise en place d’une assistance pour répondre aux questions tout au long de la visite d’un musée).

 

Il a la capacité de lire des articles de presse, des messages des réseaux sociaux, des romans dans différentes langues

En croisant les données personnelles du patient avec des informations de milliers d’articles issus de la recherche médicale, Watson santé procure une aide à la consolidation du diagnostic

Jérôme SELVA

Chief Operating Officer de IBM Watson Customer Engagement

 

IBM Watson est un programme d’intelligence artificielle créé par IBM. Le nom « Watson » fait référence à Thomas J.Watson, dirigeant d'IBM de 1914 à 1956. Il aura fallu trois années aux chercheurs d’IBM pour créer Watson. L’objectif qu’ils s’étaient fixé était de créer un système capable de répondre plus rapidement que les humains aux questions posées dans le jeu télévisé américain Jeopardy ! Le projet débouche sur la création de l’architecture DeepQA, un prototype de Watson en 2011, et sa diffusion avec des offres commerciales à partir de 2012.

Intervention de Jérôme SELVA