0

L'analyse comportementale par Humanyze

Intervention de Ben WABER

Humanyze, créée en 2010 à Boston (Massachusetts) par quatre doctorants du MIT et un professeur, sous le nom de Sociometric Solutions , est un fournisseur de logiciels d'analyse des personnes. La plate-forme a pour objectif d’aider les entreprises à mesurer la manière dont les personnes interagissent entre elles.

 

Les fondateurs se sont rencontrés lors de l'obtention de leur doctorat au MIT Media Lab. Sociometric Solutions Inc. a vu le jour le 26 octobre 2010 en tant que société de recherche et de consultation. En 2015, la société a été rebaptisée "Humanyze" et est passée d'une société de conseil à une société de logiciels. Les fondateurs ont levé 4 millions de dollars en financement de série A auprès de Romulus Capital et ont lancé leur logiciel d'analyse des personnes, Humanyze Elements, fin 2016.

 

En quoi consistent ces interactions et comment produire des prévisions ou des explications ?

 

Au MIT Media Lab, les fondateurs d'Humanyze ont développé un badge sociométrique, une carte d'identité high-tech. Ils ont ainsi été les pionniers de la collecte de données de collaboration. Ce badge dispose de capteurs pour mesurer la fréquence et la durée des interactions en face à face. Il n'enregistre pas de contenu, d'activité Web ou d’activités personnelles. Il n'a pas de GPS.

 

La plate-forme observe qui ? Communique avec qui ? Comment ?

 

Avec un badge il est possible de connaître les mouvements de personnel au sein d’une entreprise. Humanyze rajoute des micros, des caméras et observe comment les personnes se déplacent puis analyse les données enregistrées. Le port des capteurs est facultatif. En revanche la personne qui refuse le port du capteur doit porter un placebo pour que les autres ne puissent pas savoir qu’elle ne participe pas à l’étude. Environ 50% des salariés refusent de participer.

 

Aucune donnée personnelle n'est disponible sur la plateforme Humanyze Elements (ex noms et adresses e-mail). Toutes les données sont cryptées, agrégées et anonymisées. Aucun contenu de communication n'est enregistré. Il n'y a pas d'informations personnellement identifiables (PII) ou d'informations confidentielles privées (PCI). Humanyze est conforme au RGPD et au bouclier de protection des données de l'UE. On ne saisit ni le contenu des échanges, ni les noms mais plutôt la question de la fréquence des interactions entre la direction et les salariés et les salariés entre eux.

 

Qui utilise Humanyze ?

 

Les premières recherches ont eu lieu dans une banque et ont montré que les groupes qui avaient le plus d’interactions étaient les plus productifs.

 

Les professionnels des ressources humaines et de l'immobilier d'entreprise utilisent la plate-forme pour analyser les données du lieu de travail en temps réel afin de prendre les meilleures décisions relatives à l'organisation, la stratégie du lieu de travail et l'optimisation des processus métier. C'est un tableau de bord basé sur le Web. Diverses sources de données peuvent être connectées à la plate-forme Elements, notamment Microsoft Office Exchange, Google Suite, Skype, Humanyze Badge et HID Bluvision ID.

 

On compte parmi les clients d’Humanyze : la Bank of America, l'armée des États-Unis, la NASA et le BCG.

 

Les premières recherches ont eu lieu dans une banque et ont montré que les groupes qui avaient le plus d’interactions étaient les plus productifs

Aucune donnée personnelle n'est disponible sur la plateforme. Toutes les données sont cryptées, agrégées et anonymisées

Ben WABER

 

Président et directeur général de Humanyze, société d'analyse comportementale. Chercheur invité au Media Lab du MIT où il a obtenu un doctorat en dynamique humaine. Son travail est axé sur l'utilisation des flux de données en temps réel pour repenser la gestion des personnes, l'architecture physique, la planification d'entreprise et la formation.

waberjpg