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Intégrer le facteur humain dans le processus de transformation technologique

Intervention de Suzanne BERGER

Pour Suzanne Berger, le mode d’intégration du facteur humain dans le processus de transformation technologique est une question clef. L’approche traditionnelle est séquentielle : conception du système technique, processus d’automatisation, mise en place des nouvelles technologies, puis formation des salariés et ajustement de la main d’œuvre. Une nouvelle approche est nécessaire, qui intègre de manière simultanée développement technologique et développement humain, l’un rétroagissant sur l’autre en permanence.

 

Dans les années 80, General Motors a investi 50 milliards de dollars dans l’automatisation de ses chaînes de fabrication. En suivant un modèle séquentiel l’entreprise n’est pas parvenue à améliorer la productivité, à la différence de Toyota qui a su intégrer les deux dimensions techniques et humaines. Aujourd’hui, dans le même sens, Tesla a fait le choix de l’hyper automatisation pour son projet Model 3 de véhicule moyenne gamme. A contrario, Kaiser Permanente est devenue l’une des entreprises dans le secteur de la santé les plus profitables en associant le personnel au développement des innovations technologiques, dont l’une des applications porte notamment sur l’introduction du dossier médical électronique.

 

La question fondamentale, explique Suzanne Berger, est de savoir si la robotisation est utilisée pour remplacer ou pour « augmenter » l’intervention humaine, sachant, selon elle, que seulement 5% des emplois ne pourraient être entièrement automatisés alors qu’une automatisation partielle serait potentiellement possible pour 45% des tâches.

 

Suzanne BERGER

 

Suzanne Berger est professeur de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle a créé le MIT International Science and Technology Initiatives (MISTI) et le programme MIT France. Elle a participé au conseil d’administration de BNP Paribas, 2007- 2011, et au Comité International d’Orientation Scientifique et Stratégique (COSS) du Collège de France. Parmi ses publications : Making in America: From Innovation to Market (2013); Made in Monde (Seuil, 2006); Notre Première Mondialisation (Seuil, 2003) ; Les Paysans contre la politique (Seuil, 1975). It’s people who give wisdom to the machines - Ce sont les humains (travailleurs, consommateurs) qui donnent de l’intelligence aux machines.

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