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Présentation de la start-up Delivery Hero

Intervention d'Emmanuel THOMASSIN

L'entreprise, basée à Berlin et employant 22.000 personnes, affiche désormais une capitalisation boursière de 11,51 milliards d'euros. La stratégie de Delivery Hero est simple : être le leader sur tous les marchés où il peut gagner de l'argent. Le groupe allemand vise un chiffre d'affaires autour de 1,45 milliard d'euros en 2019. Il génère plus de la moitié de ses résultats au Moyen-Orient et en Afrique, contre 30 % en Asie, sans compter sa nouvelle acquisition.

 

En Europe, l'entreprise assure sa présence surtout dans le nord et le sud-est du Continent. En France, Delivery Hero n'a pas réussi à imposer sa stratégie. Fin septembre, le groupe a mis fin aux activités de sa marque Foodora. Il s'est également retiré d'Australie, d'Italie et des Pays-Bas.

 

Deliveroo et Uber Eats ne sont pas comparables avec Delivery Hero car eux se sont concentrés sur la livraison, ils n’ont pas de marketplace (mise en relation consommateur/restaurant). Ce qui n’est pas le cas de Delivery Hero.

Fondée en 2011 dans le giron de Rocket Internet et des frères Samwer, coté à la Bourse de Francfort depuis 2017, Delivery Hero est une entreprise allemande de livraison de plats cuisinés.

 

Fin 2019, le propriétaire de Foodora, ClickDelivery ou encore Onlinepizza, entend « se développer sur un marché asiatique à la croissance rapide » et annonce avoir acquis une large majorité de son concurrent sud-coréen Woowa moyennant 4 milliards de dollars (3,6 milliards d'euros).

 

Delivery Hero renforce par la même occasion « sa position de plus grande plateforme mondiale de livraison de produits alimentaires, en dehors de la Chine, par le nombre de commandes ».

Emmanuel THOMASSIN

 

Directeur financier de Delivery Hero, entreprise allemande de livraison de plats cuisinés. Elle a possédé pour l'Europe la marque Foodora.